Man holding pen
Au Conseil d’entreprises du Nouveau-Brunswick, nous avons pour mission de travailler dans nos collectivités afin de bâtir une économie concurrentielle et croissante qui offre des occasions à tous les investisseurs, les travailleurs et les résidents de la province. Nous souhaitons favoriser un environnement concurrentiel et une culture de croissance des entreprises afin d’aider le gouvernement à façonner des politiques et de contribuer à assurer la prospérité de tous les gens du Nouveau-Brunswick.

Le Nouveau-Brunswick est un endroit où il fait bon vivre, mais il n’est pas sans défis, dont l’exode des jeunes et la diminution de la main-d’œuvre. Au cours des dix prochaines années, 130 000 postes vacants seront à pourvoir dans la province.

C’est pourquoi le Conseil d’entreprises du Nouveau-Brunswick est fier d’être une importante partie prenante dans le lancement de Prêt pour l’avenir NB.

Nous savons qu’année après année, des milliers de personnes étudiantes obtiennent un diplôme d’un établissement d’éducation postsecondaire dans la province. Et nous savons qu’une des plus grandes difficultés auxquelles elles font face est de trouver un emploi dans leur domaine d’études. C’est la raison pour laquelle beaucoup de ces personnes déménageront à l’extérieur du Nouveau-Brunswick après l’obtention de leur diplôme pour trouver des possibilités d’emploi ailleurs et contribueront à l’exode continu de nos jeunes talentueux, compétents et éduqués.

Il est important d’encourager nos jeunes à demeurer et à travailler dans leur province d’origine et, en tant qu’employeurs, nous devons aider à leur fournir la possibilité de le faire. Nous souhaitons que les personnes étudiantes qui viennent de l’extérieur du Nouveau-Brunswick pour y étudier établissent des liens avec leur collectivité et avec de futurs employeurs potentiels.

Prêt pour l’avenir NB est un partenariat formé entre les employeurs du secteur privé, les universités publiques et le gouvernement du Nouveau-Brunswick. Il a été créé en réponse au rapport d’un groupe de travail qui préconisait l’élargissement des capacités d’apprentissage expérientiel et des possibilités de travail pour les personnes suivant des études universitaires au Nouveau-Brunswick.

Offert toute l’année, il propose un financement et un soutien à la coordination aux personnes étudiantes afin de vivre des expériences de travail et d’apprentissage à l’extérieur du campus pendant la période où elles sont inscrites dans un programme d’études postsecondaires à temps plein.

Cette initiative est ainsi un moyen de trouver et de soutenir les futurs employés de notre province en aidant les personnes étudiantes à développer leurs compétences et en enrichissant l’apprentissage théorique. L’objectif est d’aider les employeurs à combler les pénuries d’effectif tout en offrant aux personnes étudiantes des expériences de travail au Nouveau-Brunswick avant la fin de leurs études.

Cela peut notablement inciter un plus grand nombre de Néo-Brunswickoises et de Néo-Brunswickois à demeurer dans la province après avoir obtenu leur diplôme. Les personnes étudiantes ont parfois de la difficulté à trouver un premier emploi après l’obtention de leur diplôme. Grâce à cette initiative, nous les aidons à établir un contact important avec des entreprises.

Si elles peuvent établir ces liens importants avant d’obtenir leur diplôme, je pense que cela augmenterait non seulement la probabilité qu’elles décrochent un emploi, mais qu’elles demeurent dans la province plus longtemps après la fin des études.

Enfin, Prêt pour l’avenir NB est conçu pour appuyer la croissance économique et aider du côté de l’emploi, du recrutement et de la fidélisation des personnes éduquées au Nouveau-Brunswick. Cela contribuera énormément à la constitution d’une main-d’œuvre prête à relever les défis auxquels nous faisons face dans la province et permettra de renforcer notre économie.

www.pretpourl’avenirnb.ca