
Blogue
FREDERICTON, N.-B., le 15 novembre 2023 - Le Conseil d'entreprises du Nouveau-Brunswick (CENB) est heureux d'annoncer que John Herron a été nommé président et chef de la direction, à compter du 7 novembre 2023.
"Nous sommes très heureux d'accueillir John en tant que nouveau président-directeur général", a déclaré Andrea Feunekes, présidente du Conseil d'administration du CENB et PDG de Remsoft, une entreprise de logiciels forestiers. "La vaste expérience de John à l'intersection des secteurs public, privé et à but non lucratif sera inestimable pour nous aider à apporter des changements positifs au Nouveau-Brunswick".
Le CENB est un groupe non partisan de chefs d'entreprise et de PDG qui s'engagent à faire en sorte que le Nouveau-Brunswick atteigne son plein potentiel. Il collabore avec des entreprises, le gouvernement et des partenaires communautaires pour trouver des solutions significatives et concrètes aux défis de la province.
"Je suis inspiré par les Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois exceptionnels qui donnent leur temps précieux, leur énergie et leurs idées en tant que membres de cet organisme vital", a déclaré M. Herron. "Le secteur privé a un rôle important à jouer pour s'assurer que la trajectoire de croissance du Nouveau-Brunswick se poursuive et que nous optimisions ce moment unique pour continuer à bâtir notre économie et à renforcer notre société.
Néo-Brunswickois passionné, M. Herron a acquis son expérience dans les domaines des affaires réglementaires et législatives, des politiques publiques, de la gestion d'entreprise, du développement économique et de l'attraction des investissements. Plus récemment, il a exercé un mandat de dix ans au sein du conseil de la Commission de l'énergie et des services publics du Nouveau-Brunswick et est un ancien président du Atlantica Centre for Energy. De 1997 à 2004, il a été député de Fundy Royal et a exercé un leadership national dans les domaines de l'environnement, du développement durable et de l'enseignement postsecondaire.
"Je me réjouis des possibilités que m'offre ce rôle de faciliter l'engagement de partenariats et l'élaboration de politiques publiques pour l'amélioration de notre province", déclare M. Herron, diplômé de l'Université Acadia (licence d'histoire) et de l'Université Saint Mary's(MBA).
À propos du Conseil d'entreprises du Nouveau-Brunswick
Le Conseil d'entreprises du Nouveau-Brunswick (CENB) est composé de chefs d'entreprise et de PDG qui ont tous un intérêt personnel profond dans cette province et son avenir. Nous adoptons un état d’esprit positif et tourné vers l'avenir concernant ce qu’il est possible de faire au Nouveau-Brunswick et nous travaillons en collaboration sur des problèmes du monde réel afin de trouver des moyens significatifs et concrets pour les résoudre. Nous travaillons fort pour changer le discours dans la province et au-delà. Nous sommes fiers d'être un groupe transparent et non partisan qui croit en un meilleur Nouveau-Brunswick.
Parmi les initiatives récentes du CENB, on peut citer :
- En dirigeant la création du Réseau de logements du Nouveau-Brunswick (RLNB), un nouvel organisme soutenu par un financement provincial et fédéral de 1,6 million de dollars pour accélérer la construction de logements abordables afin d'attirer des travailleurs dans les communautés rurales.
- En faisant entendre notre voix au sein d'une coalition de plus de 200 entreprises et organismes de premier plan de la région atlantique qui fait progresser le projet pilote d'incitation à l'investissement dans la région atlantique afin de promouvoir l'innovation et la R&D, une question que nous poursuivons activement avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick, et en donnant des orientations sur une nouvelle stratégie.
- Le lancement d'une table ronde sur la compétitivité nette zéro avec des spécialistes de renom qui, nous l'espérons, mènera à la création d'un laboratoire d'innovation à l'UNB pour rendre les PME et les chaînes d'approvisionnement du N.-B. plus vertes. Nous avons hâte de voir les solutions concrètes qui émergeront pour aider les entreprises à faire la transition
Priorités actuelles du Conseil : Saisir les opportunités de croissance rapide du Nouveau-Brunswick
Cliquez ici https://nbbc-cenb.ca/images/NBBC_Impact-Report_2023-FR.pdf
En ligne : https://nbbc-cenb.ca/fr/
Contacts pour les médias :
John Herron, président et directeur général
John.Herron@nbbc-cenb.ca, 506-650-1372
MONCTON— Le Conseil d'entreprises du Nouveau-Brunswick (CENB) s'est associé à l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et au gouvernement du Nouveau-Brunswick pour annoncer l'octroi d'un financement de 1,6 million de dollars à un nouvel organisme provincial sans but lucratif de développement de l'habitation appelé le Réseau de logement du Nouveau-Brunswick (RLNB).
Le RLNB a été conçu pour créer des logements afin de soutenir le recrutement de la main-d'œuvre, la croissance de la population et d'autres besoins dans les petites communautés rurales du Nouveau-Brunswick.
Andrea Feunekes, P.-D.G. de l’entreprise Remsoft de Fredericton, a été nommée à la présidence du conseil d’administration du Conseil d’entreprises du Nouveau-Brunswick.
Mme Feunekes a la réputation de figurer parmi les meilleurs P.-D.G. du Nouveau-Brunswick. Sous sa direction, Remsoft est devenu un chef de file mondial dans le domaine de l’optimisation de la planification et des calendriers pour la gestion durable des terres. Avec sa base à Fredericton, sa filiale brésilienne et ses antennes en Ontario et en Nouvelle-Zélande, l’entreprise a des clients sur les six continents et gère au total une superficie de plus d’un milliard d’arpents.
Le 19 janvier 2022, M. Alex LeBlanc, président et directeur général du Conseil d’entreprises du Nouveau-Brunswick (CENB), s’est exprimé au nom de l’organisme auprès du comité sur les changements climatiques et l’intendance environnementale de l’assemblée législative du Nouveau-Brunswick.
Dans son allocution, M. LeBlanc a insisté sur le fait que les adhérents du CENB, composé de 29 chefs de direction, présidents et présidents du conseil, qui dirigent des entreprises de premier rang au Nouveau-Brunswick, sont convaincus de la réalité du dérèglement climatique et sont favorables à des mesures visant à garantir la viabilité et le dynamisme de notre province pour les générations à venir. Ils sont également convaincus qu’il est indispensable que nous envisagions les politiques publiques sous l’angle de l’économie et de la compétitivité, afin de bien gérer la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, dans laquelle les coûts, la fiscalité, les incitations à l’investissement et les autres dispositifs de soutien sont compétitifs par rapport à ceux des autres provinces du Canada et des autres pays.
Le mouvement en vue de mettre en place une « bulle de l’investissement au Canada atlantique » — à savoir un crédit d’impôt pour capital de risque dans la région visant à favoriser l’investissement à l’échelle interprovinciale — est en train de prendre de l’ampleur. Voici quelques commentaires faits récemment par des chefs d’entreprise de la région :
« Avec une bulle de l’investissement au Canada atlantique, on aiderait les entreprises à se développer et à créer des emplois. » — commentaire de Blair Hyslop, membre du Conseil d’entreprises du Nouveau-Brunswick (CENB) et codirecteur de Mrs. Dunster’s Bakery, sur Huddle.Today
« La bulle de l’investissement au Canada atlantique aurait pour effet de créer des emplois et ouvrirait des débouchés dans la région. » — commentaire de Paul LeBlanc, chef de direction de 7th Wave Capital, dans le Chronicle Herald
« profiter des débouchés avec la création d’une bulle de l’investissement au Canada atlantique… » – commentaire de Rory Francis, chef de direction de la Prince Edward Island BioAlliance, dans le Charlottetown Guardian
L’instauration de conditions plus propices pour les entreprises au Nouveau-Brunswick est l’une des principales priorités du Conseil d’entreprises du Nouveau-Brunswick (CENB). Nous savons que de nombreuses entreprises ont régulièrement de la difficulté à trouver des capitaux. À l’issue d’un processus approfondi de discussion et de concertation, le CENB s’est fortement impliqué dans le mouvement visant à créer une « bulle de l’investissement au Canada atlantique », à savoir un programme régional de crédit d’impôt pour capital de risque conçu pour compléter les programmes de crédits d’impôt pour capital de risque qui existent déjà à l’échelle provinciale dans les quatre provinces de l’Atlantique.
Bon nombre d’entreprises fortement axées sur la croissance au Canada atlantique abordent déjà leurs activités sous un angle régional, en raison de la nécessité d’accéder à des marchés de plus grande ampleur et à un plus grand nombre d’employés qualifiés, de mentors et de conseillers. Ce crédit d’impôt régional permettra de faire en sorte que les politiques publiques rattrapent la réalité, en encourageant les investisseurs à investir davantage à l’échelle interprovinciale dans la région et en facilitant les processus pour les entreprises qui cherchent à obtenir des fonds, de façon à alimenter leur développement et à engendrer de nouveaux emplois et de nouvelles recettes fiscales.
Dans le cadre du but que le Conseil d’entreprises du Nouveau-Brunswick s’est fixé de favoriser le débat public sur les meilleures façons de réaliser une croissance responsable et viable de l’économie au Nouveau-Brunswick, nous nous sommes joints aux chambres de commerce de Moncton, de Fredericton et de Saint John, ainsi qu’au Conseil économique du Nouveau-Brunswick et à Manufacturiers et Exportateurs du Canada, en vue de fournir aux partis politiques et aux candidats fédéraux sur les mesures nécessaires pour la prospérité de notre économie et de nos communautés.
« Le fait d’avoir des services de garde d’enfants qui sont accessibles et abordables donnera à des milliers de femmes du Nouveau-Brunswick la possibilité de participer au marché du travail, ce qui est un progrès pour les foyers, pour l’économie de la province et pour les employeurs à la recherche de personnes de talent, déclare M. Alex LeBlanc, président et directeur général du CENB. La plus grande difficulté à laquelle font face les employeurs du Nouveau-Brunswick est de trouver de la main-d’œuvre et de fidéliser leur main-d’œuvre existante et nos prévisions sont que ces problèmes vont persister. »
M. LeBlanc rejoint le CENB après avoir passé plus de six années au poste de directeur général du Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick (CMNB), où il a acquis une connaissance approfondie des dossiers d’importance stratégique pour l’organisme et une expérience cruciale de direction d’un organisme dynamique se consacrant en priorité à ses adhérents. Il est un dirigeant privilégiant la collaboration et faisant preuve d’un grand esprit d’initiative et il a, à la tête du CMNB, donné un plus grand retentissement aux activités de l’organisme, élargi les programmes et services proposés et joué un rôle crucial en vue de faire évoluer les attitudes et de favoriser le soutien à l’immigration au Nouveau-Brunswick.
Dix organismes de développement économique, d'affaires et de développement communautaire de partout au Nouveau-Brunswick présenteront une conférence virtuelle et une série de baladodiffusions conçus pour réimaginer le Nouveau-Brunswick dans un monde post-pandémique.