Blogue
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
Le Conseil d'entreprises du Nouveau-Brunswick nomme Monica Gaudet-Justason au poste de présidente-directrice générale et Denis Caron au poste de président du conseil d'administration
FREDERICTON (N.-B.), juillet 11, 2024 - Le Conseil d'entreprises du Nouveau-Brunswick (CENB) a le plaisir d'annoncer que Monica Gaudet-Justason a été nommée présidente-directrice générale. Mme Gaudet-Justason assumera ses nouvelles fonctions à temps plein à partir du 1er septembre 2024.
Andrea Feunekes, présidente du conseil d'administration du CENB et PDG de Remsoft, une entreprise logiciel de planification intelligente pour le secteur forestier, a déclaré : "Le conseil est ravi que Monica ait accepté de diriger le prochain chapitre du conseil. Monica est une professionnelle chevronnée qui possède une vaste expérience de la transformation des entreprises, de la stratégie, des relations avec les parties prenantes et de la gestion du changement organisationnel. Elle parle couramment l'anglais et le français et a construit une carrière distinguée marquée par des rôles de leadership dans les domaines du conseil, du développement économique, de la transformation des entreprises et de l'engagement des parties prenantes. Monica a récemment occupé le poste de vice-présidente de la transformation chez Mariner Innovations.
Le Conseil a également le plaisir d'annoncer que Denis Caron, PDG du port de Belledune, assumera le rôle de président du conseil - également à compter du 1er septembre 2024, à la fin du mandat de deux ans de Mme Feunekes.
M. Caron apporte au conseil une grande expérience du leadership exécutif, puisqu'il a déjà occupé le poste de sous-ministre du Développement économique. Grâce à sa connaissance approfondie des défis et des occasions de toutes les régions de la province, M. Caron apportera au conseil une perspective unique sur la mission du conseil.
Le CENB est un groupe non partisan de leaders et de chefs d'entreprise qui s'engagent à faire en sorte que le Nouveau-Brunswick atteigne tout son potentiel. Il collabore avec des partenaires du monde des affaires, du gouvernement et de la communauté pour trouver des solutions importantes et fondées sur des faits aux défis de la province.
"J'ai hâte de poursuivre le travail inestimable du conseil d'entreprises du Nouveau-Brunswick. Je peux déjà témoigner que les membres du conseil se soucient passionnément du progrès social et économique du Nouveau-Brunswick. C'est la raison d'être du conseil : apporter des changements en rassemblant les gens pour qu'ils relèvent nos défis collectifs et saisissent les occasions d'améliorer la vie des Néo-Brunswickois", a déclaré Mme Gaudet-Justason.
Le nouveau président, M. Caron, a ajouté :
"Nous sommes impatients de travailler avec Monica, qui jouera un rôle de leadership essentiel dans la progression du rapport Campbell récemment publié, intitulé Croissance de l'économie d'exportation : la clé de la prospérité future du Nouveau-Brunswick (rapport Campbell du CENB). Comme nous l'avons souligné le mois dernier, le CENB est préoccupé par l'état de l'économie provinciale. La croissance économique récente a été terne et les investissements du secteur privé sont insuffisants pour favoriser la croissance. Le rapport a pour but de lancer des discussions autour de ses conclusions et de créer un dialogue sur la façon dont l'industrie, le gouvernement et les agences peuvent collaborer pour favoriser la croissance du PIB dans la province. La discussion ne fait que commencer".
À propos du Conseil d'entreprises du Nouveau-Brunswick
Le Conseil d'entreprises du Nouveau-Brunswick (CENB) est composé de dirigeants et de chefs d'entreprise qui ont tous un intérêt personnel profond dans cette province et son avenir. Nous adoptons une perspective positive et tournée vers le futur de ce qui est possible au Nouveau-Brunswick et nous collaborons sur des questions concrètes afin de trouver des moyens déterminants et fondés sur des faits pour les résoudre. Nous travaillons fort pour changer le discours dans la province - et au-delà. Nous sommes fiers d'être un groupe transparent et non partisan et nous croyons en un meilleur Nouveau-Brunswick.
Contacts avec les médias :
Monica Gaudet-Justason : 506-476-8115
Denis Caron : 506-522-8048
Pour lire le rapport complet, cliquez ici.
Le Conseil d'entreprises du Nouveau-Brunswick (CENB) est préoccupé par l'état de l'économie provinciale. La croissance économique a été terne ces dernières années et les investissements du secteur privé sont insuffisants pour favoriser la croissance.
En février, le CENB a demandé à David Campbell de Jupia Consulting d'effectuer une analyse des secteurs de l'exportation et de la fabrication de la province, de leur impact historique et de leur position en déclin dans l'économie d'aujourd'hui. Le rapport Campbell du CENB est un appel à l'action pour le gouvernement et le secteur privé, selon lequel l'investissement des entreprises est absolument nécessaire pour améliorer la productivité de nos secteurs de l'exportation et de la fabrication.
"Le Conseil est préoccupé par l'absence constante de discussion sur les questions économiques dans le discours public, ce qui l'a incité à engager Jupia Consulting pour entreprendre ce travail", a déclaré Denis Caron, PDG du port de Belledune et prochain président du CENB.
Jeudi, David Campbell présentera les conclusions du rapport Campbell du CENB devant les neuf principales agences de développement économique et commercial de la province.
Il s'agit notamment :
- Du Conseil économique du Nouveau-Brunswick
- Des principales chambres de la province : Chambre de commerce de la région de Saint-Jean, Chambre de commerce de Fredericton, Chambre de commerce du Grand Moncton.
- Des principales agences de développement économique : Envision Saint-Jean : l'agence de croissance régionale, Ignite Fredericton, Développement économique : Commission de services régionaux du Sud-Est
- Manufacturiers & exportateurs du Québec
Le rapport Campbell du CENB fournit des points de données clés sur l'état de l'économie du Nouveau-Brunswick ainsi qu'un certain nombre de recommandations clés. Les résultats du rapport concluent que d'importantes dépenses en immobilisations dans l'équipement, la robotique et la numérisation sont nécessaires pour que le Nouveau-Brunswick retrouve une position concurrentielle qui corrige le déficit commercial de la province.
"Le fait que les neuf principaux groupes d'affaires et de développement économique de la province soient unis derrière les messages contenus dans le rapport David Campbell du CENB est un signal fort que notre économie a des défis sous-jacents. Ces défis sont masqués par la croissance de la population et les transferts fédéraux de péréquation qui l'accompagnent et qui sont alloués sur une base par habitant ; pendant ce temps, la croissance du secteur privé fait défaut", a déclaré Blair Hyslop, codirecteur général de Mrs Dunsters.
David Campbell présentera les conclusions du rapport Campbell du CENB à le 20 juin à 10h30 à Malley Industries, 1100, avenue Aviation, Dieppe (N.-B.). Le rapport complet sera disponible à cette date.
Pour plus d'informations : Conseil d'entreprises du Nouveau-Brunswick, 506-650-1372
Denis Caron, directeur général du port de Belledune, 506-522-8048
Blair Hyslop, codirecteur général de Mrs Dunsters, 506-343-4335
Dieppe, NB, June 24, 2024
In February the New Brunswick Business Council (NBBC) commissioned David Campbell of Jupia Consulting to perform an analysis of the province’s export and manufacturing sectors, its historical impact and its declined position in today’s economy. Mr. Campbell presented the findings of the report before nine of the province’s leading business and economic development agencies.
These include:
- The Conseil économique du Nouveau-Brunswick.
- The province’s leading chambers: Saint John Region Chamber of Commerce, the Fredericton Chamber of Commerce, the Chamber of Commerce for Greater Moncton.
- The leading economic development agencies: Envision Saint John: The Regional Growth Agency, Ignite Fredericton, Economic Development: Southeast Regional Service Commission
- Canadian Manufacturers & Exporters.
Mr. Campbell’s Report, Growing the export economy: Key to New Brunswick’s future prosperity (NBBC Campbell Report), is a call to action for government and the private sector that business investment is vitally needed to improve productivity in our export and manufacturing sectors. The NBBC is concerned by the state of the provincial economy. Economic growth has been lackluster in recent years and private sector investment is insufficient to foster growth.
“The Council is troubled by the ongoing absence of discussion on economic issues within the public discourse, which, in part, caused the Council to engage Jupia Consulting to undertake this work,” stated Denis Caron, CEO of the Port of Belledune and next Chair of the NBBC .
The NBBC Campbell Report provides key data points on the state of the NB Economy as well as a number of key recommendations. The Report’s findings conclude that significant capital expenditures (capex) in equipment, robotics, and digitization is required for New Brunswick to return to a competitive position that addresses the province’s deficit in trade.
The Council and the nine business and economic development groups who support the messages found in the NBBC David Campbell Report, are concerned by the underlying challenges within the economy. “These challenges are masked by the growth in population and the accompanying Federal transfers from equalization that are allocated on a per capita basis, meanwhile, private sector growth is lacking,” stated Blair Hyslop, Co-CEO of Mrs. Dunsters.
Mr.Hyslop added: “The report though is just the start of the conversation, it is meant as a vehicle to start conversations around the findings and create dialogue about how we can collectively, industry and government and agencies, focus on GDP growth In the province. The conversation is just beginning. We see this an opportunity to amplify the good efforts of ONB and others and to create a better New Brunswick.”
The ten highlights from the Report are found below. The Council, and its partners, however agree that the province to needs to accelerate its efforts on item 9 to support existing industries in the short term.
For further information: New Brunswick Business Council, 506-650-1372
Denis Caron, CEO Port of Belledune, 506-522-8048
Blair Hyslop, Co-CEO of Mrs. Dunsters, 506-343-4335
Report highlights
- For nearly two decades, the public sector has been growing faster than the private sector in New Brunswick.
- Average annual private sector economic growth dropped from an average of 3.3% from 1997 to 2006 to only 0.5% over the next 17 years through 2023.
- A main reason for the weak private sector has been weak exports growth. The trade ‘deficit’ in New Brunswick is now in excess of $8 billion (the value of imports exceeds exports by more than $8 billion). Between 1980 and 2005, New Brunswick’s trade position was essentially even.
- Over the long term, exports growth in New Brunswick is highly correlated with private sector economic growth.
- Business investment is also well below the long run average in New Brunswick with specific industries such as food manufacturing, fishing, transportation and utilities considerably under-investing compared to their peers across the country.
- Many of these same industries are considerably less productive than their peers across the country and in the United States.
- The workforce in New Brunswick is growing again but there is still some misalignment between supply and demand particularly with immigrants to the province.
- Other jurisdictions are spending a lot more money on economic development. New Brunswick ranks 10th among the provinces for subsidies to industry relative to economic output.
- To support existing industries in the short term, government should 1) create an investment tax credit for companies that invest in automation and digitization; 2) ensure there is an accelerated path for employers to recruit specialized workers from outside the country and 3) match the housing incentives that other Maritime Provinces are using to stimulate housing development.
- In addition to supporting the growth of local firms, the provincial government should be looking at new economic opportunities that could have a significant GDP, income and tax impact similar to growth industries of the past. These could include mining, green energy, AI/data centres and other opportunities.
Pour lire le rapport complet, cliquez ici.
FREDERICTON, N.-B., le 15 novembre 2023 - Le Conseil d'entreprises du Nouveau-Brunswick (CENB) est heureux d'annoncer que John Herron a été nommé président et chef de la direction, à compter du 7 novembre 2023.
"Nous sommes très heureux d'accueillir John en tant que nouveau président-directeur général", a déclaré Andrea Feunekes, présidente du Conseil d'administration du CENB et PDG de Remsoft, une entreprise de logiciels forestiers. "La vaste expérience de John à l'intersection des secteurs public, privé et à but non lucratif sera inestimable pour nous aider à apporter des changements positifs au Nouveau-Brunswick".
Le CENB est un groupe non partisan de chefs d'entreprise et de PDG qui s'engagent à faire en sorte que le Nouveau-Brunswick atteigne son plein potentiel. Il collabore avec des entreprises, le gouvernement et des partenaires communautaires pour trouver des solutions significatives et concrètes aux défis de la province.
MONCTON— Le Conseil d'entreprises du Nouveau-Brunswick (CENB) s'est associé à l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et au gouvernement du Nouveau-Brunswick pour annoncer l'octroi d'un financement de 1,6 million de dollars à un nouvel organisme provincial sans but lucratif de développement de l'habitation appelé le Réseau de logement du Nouveau-Brunswick (RLNB).
Le RLNB a été conçu pour créer des logements afin de soutenir le recrutement de la main-d'œuvre, la croissance de la population et d'autres besoins dans les petites communautés rurales du Nouveau-Brunswick.
Andrea Feunekes, P.-D.G. de l’entreprise Remsoft de Fredericton, a été nommée à la présidence du conseil d’administration du Conseil d’entreprises du Nouveau-Brunswick.
Mme Feunekes a la réputation de figurer parmi les meilleurs P.-D.G. du Nouveau-Brunswick. Sous sa direction, Remsoft est devenu un chef de file mondial dans le domaine de l’optimisation de la planification et des calendriers pour la gestion durable des terres. Avec sa base à Fredericton, sa filiale brésilienne et ses antennes en Ontario et en Nouvelle-Zélande, l’entreprise a des clients sur les six continents et gère au total une superficie de plus d’un milliard d’arpents.
Le 19 janvier 2022, M. Alex LeBlanc, président et directeur général du Conseil d’entreprises du Nouveau-Brunswick (CENB), s’est exprimé au nom de l’organisme auprès du comité sur les changements climatiques et l’intendance environnementale de l’assemblée législative du Nouveau-Brunswick.
Dans son allocution, M. LeBlanc a insisté sur le fait que les adhérents du CENB, composé de 29 chefs de direction, présidents et présidents du conseil, qui dirigent des entreprises de premier rang au Nouveau-Brunswick, sont convaincus de la réalité du dérèglement climatique et sont favorables à des mesures visant à garantir la viabilité et le dynamisme de notre province pour les générations à venir. Ils sont également convaincus qu’il est indispensable que nous envisagions les politiques publiques sous l’angle de l’économie et de la compétitivité, afin de bien gérer la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, dans laquelle les coûts, la fiscalité, les incitations à l’investissement et les autres dispositifs de soutien sont compétitifs par rapport à ceux des autres provinces du Canada et des autres pays.
Le mouvement en vue de mettre en place une « bulle de l’investissement au Canada atlantique » — à savoir un crédit d’impôt pour capital de risque dans la région visant à favoriser l’investissement à l’échelle interprovinciale — est en train de prendre de l’ampleur. Voici quelques commentaires faits récemment par des chefs d’entreprise de la région :
« Avec une bulle de l’investissement au Canada atlantique, on aiderait les entreprises à se développer et à créer des emplois. » — commentaire de Blair Hyslop, membre du Conseil d’entreprises du Nouveau-Brunswick (CENB) et codirecteur de Mrs. Dunster’s Bakery, sur Huddle.Today
« La bulle de l’investissement au Canada atlantique aurait pour effet de créer des emplois et ouvrirait des débouchés dans la région. » — commentaire de Paul LeBlanc, chef de direction de 7th Wave Capital, dans le Chronicle Herald
« profiter des débouchés avec la création d’une bulle de l’investissement au Canada atlantique… » – commentaire de Rory Francis, chef de direction de la Prince Edward Island BioAlliance, dans le Charlottetown Guardian
L’instauration de conditions plus propices pour les entreprises au Nouveau-Brunswick est l’une des principales priorités du Conseil d’entreprises du Nouveau-Brunswick (CENB). Nous savons que de nombreuses entreprises ont régulièrement de la difficulté à trouver des capitaux. À l’issue d’un processus approfondi de discussion et de concertation, le CENB s’est fortement impliqué dans le mouvement visant à créer une « bulle de l’investissement au Canada atlantique », à savoir un programme régional de crédit d’impôt pour capital de risque conçu pour compléter les programmes de crédits d’impôt pour capital de risque qui existent déjà à l’échelle provinciale dans les quatre provinces de l’Atlantique.
Bon nombre d’entreprises fortement axées sur la croissance au Canada atlantique abordent déjà leurs activités sous un angle régional, en raison de la nécessité d’accéder à des marchés de plus grande ampleur et à un plus grand nombre d’employés qualifiés, de mentors et de conseillers. Ce crédit d’impôt régional permettra de faire en sorte que les politiques publiques rattrapent la réalité, en encourageant les investisseurs à investir davantage à l’échelle interprovinciale dans la région et en facilitant les processus pour les entreprises qui cherchent à obtenir des fonds, de façon à alimenter leur développement et à engendrer de nouveaux emplois et de nouvelles recettes fiscales.
Dans le cadre du but que le Conseil d’entreprises du Nouveau-Brunswick s’est fixé de favoriser le débat public sur les meilleures façons de réaliser une croissance responsable et viable de l’économie au Nouveau-Brunswick, nous nous sommes joints aux chambres de commerce de Moncton, de Fredericton et de Saint John, ainsi qu’au Conseil économique du Nouveau-Brunswick et à Manufacturiers et Exportateurs du Canada, en vue de fournir aux partis politiques et aux candidats fédéraux sur les mesures nécessaires pour la prospérité de notre économie et de nos communautés.
« Le fait d’avoir des services de garde d’enfants qui sont accessibles et abordables donnera à des milliers de femmes du Nouveau-Brunswick la possibilité de participer au marché du travail, ce qui est un progrès pour les foyers, pour l’économie de la province et pour les employeurs à la recherche de personnes de talent, déclare M. Alex LeBlanc, président et directeur général du CENB. La plus grande difficulté à laquelle font face les employeurs du Nouveau-Brunswick est de trouver de la main-d’œuvre et de fidéliser leur main-d’œuvre existante et nos prévisions sont que ces problèmes vont persister. »