Man holding pen

Alex LeBlanc

P.-D.G. du Conseil d’entreprises du Nouveau-Brunswick

M. LeBlanc est un dirigeant qui possède une grande expérience dans le domaine de l’immigration, de la planification du développement communautaire et du développement du marché du travail. Il peut se targuer d’avoir d’excellents antécédents dans les relations avec le gouvernement et dans le développement de liens de partenariat avec les entreprises du secteur privé et avec les associations industrielles. De 2014 à 2020, il a été directeur général du Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick (CMNB), poste de porte-parole provincial en matière d’immigration, d’aide à l’établissement pour les nouveaux arrivants et de multiculturalisme.

Au CMNB, M. LeBlanc a dirigé plusieurs projets innovants qui ont eu un retentissement sur la scène nationale et internationale, notamment la tournée « Nouvelles conversations », lors de laquelle 15 communautés différentes ont participé à des conversations tournées vers l’avenir sur l’économie, l’immigration et le rôle que joue chaque communauté dans les mécanismes visant à attirer et à retenir de nouveaux habitants en son sein. M. LeBlanc a travaillé en partenariat avec le Conseil d’entreprises du Nouveau-Brunswick (CENB) sur de nombreuses initiatives au fil des ans, dont la récente conférence virtuelle « Virage » sur l’avenir du Nouveau-Brunswick après la pandémie et le Laboratoire sur l’immigration économique.

M. LeBlanc est titulaire d'une licence du programme de leadership de l'Université du Nouveau-Brunswick. M. LeBlanc se passionne véritablement pour la province du Nouveau-Brunswick et il a été reconnu pour son travail de dirigeant et pour les répercussions de son travail sur les communautés, en étant désigné dans un palmarès des « 21 nouveaux dirigeants » du Nouveau-Brunswick en 2014 et en faisant partie des neuf délégués du Nouveau-Brunswick lors de l’édition 2020 de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership.