Meeting

John Herron

P.-D.G. du Conseil d’entreprises du Nouveau-Brunswick

Le 7 novembre 2023, j'ai eu l'honneur d'être nommé le prochain président-directeur général du Conseil d'entreprises du Nouveau-Brunswick.

Je suis inspiré par les Néo-Brunswickois et les chefs d'entreprise exceptionnels qui siègent à cette table et qui investissent leur temps précieux, leur énergie et leurs connaissances pour faire avancer notre province. Ils le font non seulement pour leur propre bénéfice, mais aussi pour le bien commun. Ils se soucient profondément de cette province, et cela me touche.

Ce nouveau rôle est un nouveau chapitre passionnant d'une carrière qui, bien que variée, a toujours donné la priorité à l'amélioration du Nouveau-Brunswick en travaillant à l'intersection des politiques publiques, du développement économique et du progrès social.

Le Conseil se décrit comme un "groupe d'action", et non comme un simple groupe de réflexion, ce qui correspond à ma préférence pour l'action, en particulier aujourd'hui, alors que notre province a tant d'élan à faire fructifier. Si la sensibilisation est importante, elle ne suffit pas à créer l'impact profond et durable dont notre province a besoin pour prospérer.

Comme l'a montré le Conseil, le secteur privé a un rôle vital à jouer pour assurer la poursuite de la trajectoire de croissance du Nouveau-Brunswick. Les entreprises n'existent pas en vase clos ; elles sont influencées par ce qui se passe dans nos communautés et notre société et peuvent être un puissant catalyseur de solutions dans l'intérêt public.

Comme on dit dans les Maritimes, "la marée montante fait remonter tous les bateaux".

À cette fin, le Conseil a mené un certain nombre d'initiatives concrètes et pratiques pour relever certains de nos défis les plus importants, notamment le logement, l'innovation et le passage à une économie nette zéro. J'admire la façon dont le Conseil a su concilier le sentiment d'urgence et la prudence, en veillant à ce que son travail s'appuie sur des recherches solides et de meilleures pratiques.

Je tiens à remercier mon prédécesseur, Alex LeBlanc, pour son excellent travail sur un grand nombre de questions importantes. Je me réjouis de m'appuyer sur ses bases et de renforcer les partenariats que ces projets requièrent. La collaboration sera cruciale pour la poursuite de notre succès.

Aux membres du CENB et à nos partenaires du monde des affaires, du gouvernement, du monde universitaire et des organisations à but non lucratif, je tiens à dire que j'ai hâte de travailler ensemble pour optimiser ce moment unique de croissance sans précédent au Nouveau-Brunswick.