Meeting

En tant que dirigeant d’entreprise, pourquoi pensez-vous qu’il est utile d’être membre du Conseil d’entreprises du Nouveau-Brunswick (CENB), étant donné le rôle que joue cet organisme en vue de bâtir un meilleur Nouveau-Brunswick?

Cela fait plus de cinq ans que je suis membre du CENB, tout simplement parce qu’il est extrêmement utile de participer aux activités de la communauté des entreprises dans la province. J’ai accepté le poste de président en 2018. Il y a tellement de gens brillants dans ce groupe.

Le CENB me permet d’entrer régulièrement en contact avec d’autres dirigeants d’entreprise. On se sent parfois un peu seul quand on est à la tête d’un organisme, mais dans cette salle, nous sommes tous sur un pied d’égalité. Nous parlons tous le même langage. Nous communiquons à la même fréquence, parce que nous avons tous, dans bien des cas, vécu la même chose. Nous comprenons tout de suite ce que les autres veulent dire quand ils parlent de leurs problèmes dans leurs affaires. Alors nous pouvons immédiatement passer à la phase de résolution des problèmes.

Quelle est votre définition de la réussite?

La réussite, c’est la succession. Mon but est que Corey Nutrition devienne une entreprise du patrimoine du Nouveau-Brunswick, c’est-à-dire de bâtir quelque chose qui se transmettra de génération en génération. Ma fille Emily et mes fils Jack et Dave travaillent déjà au développement de Corey Nutrition. Une fois qu’Emily aura obtenu son doctorat, elle deviendra la nouvelle présidente. Je me suis totalement investi dans le développement de cette entreprise et je veux qu’elle reste non seulement au Nouveau-Brunswick, mais aussi dans ma famille.

Quelle est la personne qui vous a le plus influencé dans votre carrière?

C’est un homme appelé Paul Levesque. Il était président de Delta Electric dans les années 1980. C’était un homme extrêmement intègre. Alors que j’approchais de la trentaine, Paul et moi avons commencé à nous rencontrer une fois par mois. J’ai tellement appris sur les affaires grâce à lui. De petits détails : par exemple, toujours demander comment va la famille avant de se lancer dans la discussion sur les affaires. Mais ces petits détails finissent par se combiner pour signifier de grandes choses. Je lui suis vraiment reconnaissant d’avoir été mon mentor.

Y a-t-il une information intéressante sur votre entreprise que les gens ne connaissent pas?

La plupart des gens ignorent la portion de la production de Corey Nutrition qui part à l’exportation. Nous sommes fiers d’avoir notre siège à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, au Canada, mais nous exportons nos produits dans 20 pays à travers le monde. Nous ne nous contentons pas de fabriquer nos propres aliments (pour animaux de compagnie et pour poissons). Nous fabriquons de nombreux produits pour des marques de distributeur. Plus que vous ne l’imaginez!

Quelle est votre liste de souhaits pour le Nouveau-Brunswick?

J’aimerais que les gens au Nouveau-Brunswick soient plus positifs sur ce que nous sommes capables d’accomplir dans la province. Pour développer nos entreprises, attirer de nouvelles entreprises et développer l’économie, il faut que nous soyons enthousiastes dans notre choix d’être ici. Nous avons choisi d’élire domicile au Nouveau-Brunswick et nous entendons parler de toutes sortes d’immigrants qui choisissent eux aussi de s’établir au Nouveau-Brunswick. Nous sommes tous sur le même bateau en tant qu’entrepreneurs. Il s’agit d’être tenace et de persévérer. J’aimerais que les gens du Nouveau-Brunswick parlent davantage de ces nombreux exemples de réussites. 

Si vous aviez un conseil à donner aux gens, quel serait-il?

Gagnez de l’argent. Amusez-vous. Faites affaire avec des personnes que vous aimez bien.

Qu’est-ce qui vous motive?

Ce qui me motive, c’est de créer une entreprise lucrative qui existera pendant de longues années au Nouveau-Brunswick. C’est le plan de succession qui m’encourage à continuer. Je vois d’autres personnes de mon âge qui vendent leur entreprise, mais elles semblent perdues après cela, comme si elles avaient perdu le sens de leur vie. On me demande régulièrement si je veux vendre mon entreprise, mais cela ne m’intéresse pas. En quoi est-ce que cela m’aiderait à me rapprocher de mon objectif?

Quel est le livre que vous lisez en ce moment?

Je lis beaucoup et j’ai tendance à lire plus d’un livre à la fois. Comme ça, les choses restent intéressantes. Je lis en ce moment Sapiens: A Brief History of Humankind, le classique du marketing Positioning: The Battle for Your Mind et un livre sur l’apiculture. J’adore travailler avec les abeilles et j’ai une douzaine de ruches. Je viens d’acheter trois nouvelles reines de la race Buckfast.

Quel est l’objet dont vous ne pourriez pas vous passer?

Ma guitare acoustique Taylor GS8.