Man holding pen
UNI Coopération financière
https://www.linkedin.com/company/uni-cooperation-financiere/about/
https://www.uni.ca/
Camille H. Thériault est un homme d’affaires aguerri et un politicien chevronné. Il possède une solide expertise dans la planification stratégique, la direction et le support des opérations du mouvement coopératif.

Reconnu pour sa capacité à développer des partenariats stratégiques à long terme, il communique efficacement avec les employés ainsi qu’avec les dirigeants et les experts de tous niveaux grâce à son approche novatrice face au changement organisationnel, jumelée à son expertise dans les domaines de l'économie et des finances.

Personnalité bien connue au Nouveau-Brunswick depuis son entrée à l’Assemblée législative en 1987, Camille a été député, ministre de différents ministères et premier ministre de la province en 1998 et 1999. En 2001, il occupe le poste de président du Bureau de la Sécurité des transports du Canada. Il a occupé le poste de président et chef de la direction d’UNI Coopération financière (à l’époque Fédération des Caisses populaires acadiennes) de 2004 à 2016, au moment de sa retraite.

Il se distingue au long de sa carrière en tant que récipiendaire de différents prix et honneurs. En 2008, il est couronné « personnalité de l’année » par l’Acadie Nouvelle. En 2011, il est lauréat de l’Ordre du mérite coopératif et mutualiste canadien et il positionne UNI comme gagnante régionale Québec-Atlantique du Canada’s 10 Most Admired Corporate Cultures. En 2009 et 2013, il est reconnu au Canada atlantique parmi les 50 meilleurs PDG par l’Atlantic Business Magazine. En 2013, il est lauréat du prix Marilyn Trenholme Counsell, catégorie Initiatives d’alphabétisation d’entreprise; cette même année, il est admis à l’Ordre des grands amis et amies de la Faculté d’administration de l’Université de Moncton. En 2015, on le reconnaît comme lauréat du Panthéon des affaires de Jeunes entreprises du Nouveau-Brunswick alors qu’en 2018, il est nommé membre de l’Ordre du Canada.

Il obtient son baccalauréat en sciences sociales en 1976 et un doctorat honorifique en administration des affaires en 2008, de l’Université de Moncton. Il a également suivi le Programme de perfectionnement des administrateurs de Rotman School of Management de University of Toronto en 2010.

Pendant ses temps libres, il est un fervent adepte du golf.