Man holding tablet

Le Conseil d'entreprises du Nouveau-Brunswick (CENB) est préoccupé par l'état de l'économie provinciale. La croissance économique a été terne ces dernières années et les investissements du secteur privé sont insuffisants pour favoriser la croissance.

En février, le CENB a demandé à David Campbell de Jupia Consulting d'effectuer une analyse des secteurs de l'exportation et de la fabrication de la province, de leur impact historique et de leur position en déclin dans l'économie d'aujourd'hui. Le rapport Campbell du CENB est un appel à l'action pour le gouvernement et le secteur privé, selon lequel l'investissement des entreprises est absolument nécessaire pour améliorer la productivité de nos secteurs de l'exportation et de la fabrication.

"Le Conseil est préoccupé par l'absence constante de discussion sur les questions économiques dans le discours public, ce qui l'a incité à engager Jupia Consulting pour entreprendre ce travail", a déclaré Denis Caron, PDG du port de Belledune et prochain président du CENB.

Jeudi, David Campbell présentera les conclusions du rapport Campbell du CENB devant les neuf principales agences de développement économique et commercial de la province.

Il s'agit notamment :

  • Du Conseil économique du Nouveau-Brunswick
  • Des principales chambres de la province : Chambre de commerce de la région de Saint-Jean, Chambre de commerce de Fredericton, Chambre de commerce du Grand Moncton.
  • Des principales agences de développement économique : Envision Saint-Jean : l'agence de croissance régionale, Ignite Fredericton, Développement économique : Commission de services régionaux du Sud-Est
  • Manufacturiers & exportateurs du Québec

Le rapport Campbell du CENB fournit des points de données clés sur l'état de l'économie du Nouveau-Brunswick ainsi qu'un certain nombre de recommandations clés. Les résultats du rapport concluent que d'importantes dépenses en immobilisations dans l'équipement, la robotique et la numérisation sont nécessaires pour que le Nouveau-Brunswick retrouve une position concurrentielle qui corrige le déficit commercial de la province.

"Le fait que les neuf principaux groupes d'affaires et de développement économique de la province soient unis derrière les messages contenus dans le rapport David Campbell du CENB est un signal fort que notre économie a des défis sous-jacents. Ces défis sont masqués par la croissance de la population et les transferts fédéraux de péréquation qui l'accompagnent et qui sont alloués sur une base par habitant ; pendant ce temps, la croissance du secteur privé fait défaut", a déclaré Blair Hyslop, codirecteur général de Mrs Dunsters.  

David Campbell présentera les conclusions du rapport Campbell du CENB à le 20 juin à 10h30 à Malley Industries, 1100, avenue Aviation, Dieppe (N.-B.). Le rapport complet sera disponible à cette date.

Pour plus d'informations : Conseil d'entreprises du Nouveau-Brunswick, 506-650-1372

Denis Caron, directeur général du port de Belledune, 506-522-8048

Blair Hyslop, codirecteur général de Mrs Dunsters, 506-343-4335