English

Blog

Tous à bord : Encourager les étudiants à établir des liens avec les entreprises du Nouveau-Brunswick

21 janvier 2019 | 0 commentaires

Le Conseil d'entreprises du Nouveau-Brunswick (le Conseil) croit que le Nouveau-Brunswick offre des possibilités incroyables d’accès à des entreprises novatrices aux diplômés. Comment pouvons-nous faire en sorte qu'un plus grand nombre d'étudiants de niveau postsecondaire restent au Nouveau-Brunswick après l'obtention de leur diplôme? Comment pouvons-nous mettre les étudiants en contact avec des occasions favorables et présenter aux entreprises le talent nécessaire à leur développement? Ces questions ont donné lieu à la Tournée de l'autobus de l'innovation, un volet d’un nouveau cours d'apprentissage expérientiel offert à l'Université Mount Allison.


Exploration des entreprises à vocation scientifique

L'Université Mount Allison a demandé au Conseil d'élaborer conjointement un cours d'apprentissage expérientiel pour jumeler des étudiants à des entreprises à vocation scientifique qui forment un secteur en croissance dans l'économie du Nouveau-Brunswick. Lancé à l'automne 2018, le cours-pilote a été rendu possible grâce à un nouveau financement de l'apprentissage expérientiel fourni par le ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail visant à retenir les diplômés universitaires dans la province.

Le Conseil a travaillé avec l'Université Mount Allison pour concevoir un cours attrayant qui permettrait aux étudiants de s'attaquer à des problèmes d'affaires réels tout en apprenant comment commercialiser la science en appliquant des principes commerciaux. Le cours comprend des compétences pratiques en consultation, des lectures, un projet d'équipe et une série de conférenciers de personnalités du Nouveau-Brunswick, dont Gerry Pond, David Alston et Mark Breen.

« Il s'agit d'une excellente collaboration entre le secteur privé et l'Université pour développer conjointement des programmes qui peuvent avoir un avantage tangible pour les entreprises et la prochaine génération de Néo-Brunswickois. Le cours a ouvert les yeux des étudiants sur le nombre de possibilités de carrière intéressantes offertes dans notre province au sein d'entreprises innovatrices qui vendent à l'échelle mondiale », affirme Adrienne O'Pray, présidente et directrice générale du Conseil.

Tournée de l'autobus de l'innovation

L'un des points saillants du nouveau cours, qui porte sur l’exploration d’entreprises à vocation scientifique, a été une visite interactive de deux jours en autobus en partenariat avec le Conseil, Mount Allison, la Chambre de commerce de l'Atlantique et BioNB.

L'autobus s'est rendu de l'Université de Moncton à l’Université Mount Allison, et s'est ensuite arrêté dans plusieurs entreprises du Nouveau-Brunswick, pour des visites guidées et des discussions. Trente-huit (38) étudiants ont participé à l'excursion, dont six étudiants de l’Université de Moncton. Ces étudiants ont eu une occasion unique de visiter sept (7) entreprises et organismes respectés, dont :

• Blue Roof Distillers
• VENN Innovation
• Malley Industries
• VidCruiter Inc.
• Organigram
• Institut atlantique de recherche sur le cancer (IARC)
• IGT Canada Inc.

La Tournée de l'autobus de l'innovation comprenait également une activité sociale à VidCruiter, un lunch de réseautage à l'Institut atlantique de recherche sur le cancer, ainsi qu'une séance de compte-rendu de réflexion à Cranewood on Main à Sackville, où les étudiants ont discuté de leur expérience et partagé leurs idées sur la visite en autobus.

Ma participation à la tournée, ainsi qu'au cours « l’exploration d’entreprises à vocation scientifique, m'a montré à quel point il est important d'avoir une formation diversifiée et comment je peux appliquer mes connaissances en biochimie à l'entrepreneuriat », explique Haruka Kashiwai, étudiante en sciences à Mount Allison. « C'était tellement rafraîchissant de voir de telles possibilités à l'échelle locale, et combien de types différents d'entreprises à vocation scientifique il y a vraiment au Nouveau-Brunswick. »

La Tournée de l'autobus de l'innovation a également été bien accueillie par les entreprises locales. « La réaction des employeurs à la tournée de l'industrie et aux projets de consultation du cours a été extrêmement positive », affirme Dawn Henwood, gestionnaire de l'apprentissage expérientiel à Mount Allison. Le cours vise également à aider les employeurs du Nouveau-Brunswick à « créer une banque de talents ».

Si vous êtes une entreprise du Nouveau-Brunswick à la recherche de talents étudiants et de subventions salariales pour les stagiaires, être en contact avec Krista Steeves, directeur de l'apprentissage par l'expérience et du développement de carrière à Mount Allison. Nous recrutons déjà pour l'été 2019.

Commentaires
Commenting is not available in this channel entry.